Habituellement, quand on fait du BBQ, on travaille seulement en pensant à la grille en oubliant d’autres facettes. Par exemple, on fait fit du couvercle et du fait que ça puisse remplacer un four facilement! Si on se base sur le BBQ standard au gaz qu’on achète en quincaillerie et qui passe l’hiver sur le balcon, voici quelques conseils qui feront la job avant de vous lancer!

Nettoyage

Une des méthodes que je préfère pour nettoyer complètement mon BBQ, c’est de le chauffer à puissance maximale pendant un bon 30 minutes. De cette manière, on est certain de bien dégraisser, décoller et carboniser l’intérieur du grill. Les toiles d’araignées ne résisteront pas à ça c’est garanti, tout ira très bien !

Choisir son BBQ

Si votre vieux BBQ de jardin a rendu l’âme et que vous songez à le remplacer, il faut considérer certains critères. La puissance se mesure en BTU, avec une puissance insuffisante il est plus ardu de saisir les aliments et vous vous retrouverez avec un steak bouilli. On privilégie donc un poêle d’au moins 20 000 BTU.

Le choix de la grille est important, la grille n’est pas une question d’apparence! Elle permet d’emmagasiner la chaleur, donc la largeur des rainures peut faire toute la différence. Une grille mince avec de grands espacements retient peu de chaleur à l’ouverture du couvercle. Inversement, la grille de fonte, lourde et épaisse qui offre de petits espaces retient beaucoup plus de chaleur. Une grille en fonte est donc un gage de succès!

Contrôler la température

On l’avoue, c’est tentant de crinquer votre BBQ dans le tapis quand vient le temps de faire vos grillades. Mais ça peut aussi être très payant de jouer de finesse pour contrôler la température à l’intérieur. Pour y parvenir, on va simplement moduler la puissance à couvercle fermé et surveiller l’aiguille de température. Ce contrôle ouvre la porte à la cuisson indirecte, ce qui veut dire tout simplement d’utiliser la chaleur qui circule sous le couvercle sans cuire vos aliments directement au-dessus du feu.

Pour ce faire, vous chauffez seulement un côté de la surface en conservant les brûleurs fermés de l’autre côté. Certaines de nos recettes feront appel à cette technique toute simple!