Depuis longtemps, les amateurs de viande ne s’entendent pas sur un point: une bonne pièce de viande est-elle plus goûteuse sur le grill ou sur la plaque?
Pour ma part, j’aime bien saisir mon steak sur la plaque, car celle-ci retient le gras et les liquides qui s’échappent de la viande lors de la cuisson. On obtient une viande tendre et goûteuse à souhait. Mais tous les goûts sont dans la nature!
La plancha
On connait tous le BBQ, mais il existe, pour les adeptes de cuisine extérieure, différents outils de cuisson très intéressants. La plancha qui gagne à être connue offre une foule de possibilités. Fonctionnant au gaz, il s’agit d’une plaque de fonte émaillée très puissante qui permet de saisir des viandes et de faire pratiquement n’importe quoi!

La plaque de cuisson pour le grill
Disponible chez votre marchand d’accessoires saisonniers préféré, cette plaque peut être utilisée sur le BBQ comme une poêle. Son avantage, c’est qu’elle emmagasine la chaleur et reste chaude plus longtemps. Pas de plaque? Pas de problème, on peut aussi utiliser une bonne vieille poêle en fonte, bien huilée, bien chauffée.

Le thermomètre de cuisson
Pour être bien équipé, je vous suggère de vous munir d’un thermomètre à cuisson. Il vous sera très utile pour cuire votre viande à point.